Le digital

Quand la presse touche du doigt les nouvelles technologies


Le passage des « journaux-papier » au digital n’était pas évident tant le geste d’acheter et de déplier son journal était devenu banal,  un rituel quotidien. Certaines personnes gardent encore le besoin de conserver un rapport digital au sens premier du terme avec leur journal.


Se moderniser coûte que coûte


Ce ne sont que grâce à internet et aux dernières avancées technologiques que ce changement a pu s’opérer.  Les Smartphones et les tablettes tactiles garantissent en effet la possibilité à tous les utilisateurs de pouvoir consulter la presse « online » à tout moment, en tout lieu, moyennant généralement un coût inférieur à celui de l’achat de journaux ou revues spécialisées. Cela a donné un nouveau souffle à la presse permettant sa consultation par tous sous une forme davantage en corrélation avec le monde dans lequel nous vivons. En outre cette évolution s’insère dans un cadre écologique : elle contribue grandement à la réduction des tirages papiers. Les grands journaux l’ont compris et ont rapidement lancé leurs propres applications téléchargeables sur les plates-formes mobiles rendant ainsi leur contenu consultables en quelques clics.

Théoriquement, le passage du papier aux supports numériques est bénéfique tant à la presse payante qu’à la presse gratuite en raison de la suppression des coûts d’impression et de distribution. Cependant, il s’avère que la presse gratuite a su en bénéficier davantage et plus rapidement. C’est bien la presse gratuite pour qui le bénéfice de cette évolution aura été le plus profitable puisque le passage au digital n’a pas nécessité pour elle une restructuration complète, le licenciement d’une partie du personnel, la fin de partenariats avec les points de vente.

Du « fast-reading » au « fast and furious clicking »

Un autre avantage que procure la presse numérique : l’ergonomie. Cela prend tout son sens lorsque l’on sait où  et comment les français lisent leurs journaux : le matin dans le bus, le métro, le tramway. Des lieux où la place vient à manquer, où étaler son journal n’est ni vu d’un bon œil ni confortable.
De plus, dans un monde où l’information évolue constamment, le support papier ne permet que la sélection d’une partie de l’information à diffuser chaque jour, non modifiable avant la parution de l’édition suivante. Tandis que le digital garantit un accès constant à une large masse d’information ainsi qu’une rapidité d’adaptation permettant de fournir aux lecteurs les nouvelles les plus fraîches par le biais de mises à jour à tout moment, ainsi que d’éditions spéciales pour couvrir des faits imprévisibles.

La presse obéit-elle au doigt… Ou à l’œil ?

Si ces nouveaux moyens de consultation de la presse écrite constituent de formidables possibilités de renouvellement, ils pourraient à terme devenir une menace avec le passage du texte à l’image et aux séquences vidéo. Force est de constater que l’avènement  de la télévision a d’ores et déjà absorbé une grande partie de la population au détriment des livres et de la lecture. Si un tel changement venait à se produire, cela pourrait signifier la disparition de la presse écrite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire